Free Web Directory Annuaire web
Top 25 des outils gratuits pour effectuer des études de marché 1

Une liste organisée des 25 meilleurs outils gratuits pour effectuer des études de marché. Cette collection d’outils d’étude de marché vous aidera à mener une étude de marché appropriée, une analyse concurrentielle, une recherche de contenu et une automatisation.

Avoir une étude de marché appropriée est ce qui sépare les bonnes entreprises des véritables grandes.

Vous doublez fondamentalement  vos chances de succès avec une étude de marché écrite. Lorsque vous effectuez une étude de marché, il vous fournit des informations détaillées sur les concurrents, comprend les points faibles et les préférences des clients, les dernières tendances du marché, les modèles d’achat des consommateurs, les changements économiques et les données démographiques.

Il existe de nombreuses façons de faire des études de marché. Un exemple que je peux trouver est ce rapport d’ étude de marché gratuit de Sailence qui fournit un bon exemple. À l’aide d’un rapport d’étude de marché, les propriétaires d’entreprise intelligents peuvent exploiter leurs connaissances pour développer des stratégies commerciales et marketing créatives et efficaces.

C’est pourquoi,

Dans cet article, nous avons rassemblé une collection des 20 meilleurs outils pour effectuer des études de marché que vous pouvez utiliser GRATUITEMENT. Avec ces outils, les possibilités et les opportunités sont infinies. Prenons donc une plongée profonde et explorons cette beauté!

Télécharger le livre électronique «Market Research: Tools And Techniques» sur Amazon

Statistiques:

# 1 SiteProfiler

étude de marché libre

SiteProfiler est un outil d’analyse de site Web qui regroupe toutes les statistiques de site Web de vos concurrents en un seul endroit. En fait, c’est un outil si simple et facile que tout ce que vous avez à faire est de saisir simplement l’URL d’un site Web et vous obtiendrez toutes les statistiques dont vous avez besoin sur ce site Web et sa niche.

Ses caractéristiques:

  • Aperçu – affiche toutes les données agrégées sur un certain domaine de l’ autorité de domaine , page Autorité , Citation de flux , confiance flux , Alexa Rank et plus.
  • Backlinks – vous montre tous les backlinks dirigés vers un site avec les principaux domaines de référence et les textes d’ancrage.
  • Contenu le plus tendance – vous montre tout le contenu le plus généré par le site avec une ventilation d’où vient leur trafic
  • Audience – cet outil décompose l’audience de ce site Web par âge, sexe, lieu, intérêts et plus encore.
  • Concurrents – vous montre le paysage concurrentiel de ce site Web, avec des mots clés ou des sujets pertinents qui pourraient être en concurrence avec ce site Web.
Avantages:
  • Visualisation des données: de nombreuses statistiques et graphiques utiles qui sont magnifiquement présentés à l’écran.
  • Accédez à des informations sur n’importe quel site Web ou niche via une URL ou un mot clé
  • SiteProfiler possède également une extension Google Chrome. Cette extension vous permet de trouver des informations utiles sur n’importe quel site lors de la navigation.
Les inconvénients:
  • Le plus gros inconvénient de SiteProfiler est que vous ne pouvez pas exporter directement vers Google Sheets
  • Presque aucun

Prix: gratuit. Pro à partir de 29,90 $ / mois

Obtenez le maintenant

# 2 Tableau Public

Examen de Tableau
Source de l’image: Pinterest

De la connexion à la collaboration, Tableau est la plateforme d’analyse de bout en bout la plus puissante, sécurisée et flexible pour vos données. Élevez les gens avec la puissance des données. Conçu pour l’individu, mais adapté à l’entreprise, Tableau est la seule plateforme de Business Intelligence qui transforme vos données en informations qui stimulent l’action.

Ses caractéristiques:

Connectivité: TDE, Access, Excel, fichier texte (vous ne pouvez pas connecter Tableau Public à aucune des bases de données)

• Distribution: Cloud (vous ne pouvez pas enregistrer les classeurs Tableau Public localement)

• Espace de compte: chaque titulaire de compte pourra enregistrer jusqu’à 10 gigaoctets (Go) de contenu sur Tableau Public

Avantages:
  • Visualisation des données: de nombreuses options différentes, y compris des graphiques à barres, dispersées, circulaires et en cascade pour explorer les relations entre les variables et présenter les résultats / tendances à différentes équipes
  • S’intègre facilement avec des sources de données limitées mais différentes: TXT, CSV, TDE, Access
  • Exporte les rapports pour l’examen des différents tableaux de bord: prêt pour le client / prêt pour l’équipe, avec une présentation propre et ordonnée au format PDF (ou sur papier)
Les inconvénients:
  • Le plus grand inconvénient de la version publique de Tableau est que toutes les données utilisées dans le programme sont «publiques» et donc non sécurisées: les classeurs sont enregistrés dans le cloud, plutôt que localement
  • Tableau Public limite l’ingestion de données à 10 millions de lignes par source
  • Connexions limitées – ne peut pas se connecter aux bases de données SQL pour ingérer des données (doit être via CSV, Access, TDE ou des fichiers texte)

Prix: gratuit

Obtenez le maintenant

# 3 Statista

Revue de Statista
Source de l’image: alternativeto.net

Statista est un portail de statistiques en ligne, d’études de marché et de veille économique. Il donne accès aux données des institutions de recherche de marché et d’opinion, ainsi qu’aux organisations d’entreprises et aux institutions gouvernementales en anglais, français, allemand et espagnol.

Avantages:
  • Possède une grande quantité de tableaux et de graphiques dans différents marchés et domaines
  • Est considéré comme un logiciel incontournable pour obtenir des informations générales et des statistiques
  • Vous pouvez utiliser son moteur de recherche pour trouver des statistiques relatives à votre marché
  • Son service premium a des tonnes d’outils et de services pour vous permettre de faire une bonne étude de marché
Les inconvénients:
  • C’est un outil limité dans sa version gratuite. Pour plus de fonctionnalités, vous devez avoir un compte premium

Prix: gratuit. La prime commence à partir de 49 $ / mois

Obtenez le maintenant

# 4 Google Trends

Examen des tendances Google
Source de l’image: chartmetric.io

Google Trends est un outil de recherche en ligne qui vous permet de voir à quelle fréquence des mots clés, des sujets et des phrases spécifiques ont été interrogés au cours d’une période donnée.Il fonctionne en analysant une partie des recherches Google pour calculer le nombre de recherches effectuées pour les termes. saisies, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au cours de la même période. Bien que les données fournies par Google Trends soient mises à jour quotidiennement, Google inclut une clause de non-responsabilité selon laquelle les données produites par Trends «peuvent contenir des inexactitudes pour un certain nombre de raisons, notamment des problèmes d’échantillonnage des données et diverses approximations utilisées pour calculer les résultats.

Avantages:
  • Données en temps réel sur un sujet donné à l’aide d’Explore
  • Indiquez les dernières tendances: par défaut, il fournit les dernières tendances du monde entier sur la page d’accueil.
  • UI propre: UI simple et facile, facile à naviguer.
Les inconvénients:
  • Aucune transparence sur la façon dont le calcul se déroule à l’arrière-plan et les chiffres sont arrivés dans Google Trends.

Prix:  gratuit

Obtenez le maintenant

# 5 Google Analytics

Examen de Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse Web gratuit qui génère des statistiques détaillées sur l’activité d’un site Web. Sur son site Web, Google explique que le système «vous aide à analyser le trafic des visiteurs et à brosser un tableau complet de votre audience et de ses besoins, où qu’ils se trouvent sur le chemin de l’achat».

Avantages:
  • Excellent détail sur qui sont les visiteurs d’un site Web (ventilés par navigateur Web et combien de temps ils sont sur le site).
  • Informations sur les pages du site de notre client qui sont les plus trafiquées (y compris le temps passé sur la page et la page précédente).
  • Une ventilation de la provenance du trafic (de quel domaine et même de quelle page du domaine).
Les inconvénients:
  • La quantité considérable de données peut être intimidante pour les débutants.
  • L’organisation du contenu pourrait être facilitée.
  • L’expérience mobile fait défaut.

Prix: gratuit

Obtenez le maintenant

# 6 Baromètre des consommateurs

Examen du baromètre des consommateurs

Google a développé un outil interactif gratuit appelé «baromètre des consommateurs». Cet outil est basé sur des données concernant les achats en ligne et l’utilisation d’appareils compatibles Web par des dizaines de milliers d’adultes dans 45 pays.
Le baromètre des consommateurs comprend des fonctionnalités permettant aux entreprises et aux spécialistes du marketing de savoir quand, pourquoi et comment les consommateurs utilisent Internet.

Prix: gratuit

Obtenez le maintenant

# 7 Moody’s Analytics

Examen analytique de Moody's

Moody’s Analytics aide les marchés des capitaux et les professionnels de la gestion des risques du monde entier à répondre en toute confiance à un marché en évolution. L’entreprise offre des outils uniques et les meilleures pratiques pour mesurer et gérer les risques grâce à son expertise et son expérience en analyse de crédit, en recherche économique et en gestion des risques financiers.

Prix: gratuit

Obtenez le maintenant

# 8 Pew Research Center

Examen du Pew Research Center

Le Pew Research Center est un réservoir d’informations non partisane qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Nous effectuons des sondages d’opinion publique, des recherches démographiques, des analyses de contenu et d’autres recherches en sciences sociales axées sur les données.

Pour plus d’informations cliquez ici

Prix:  gratuit

Obtenez le maintenant

# 9 Open Web Analytics

Revue Open Web Analytics

Open Web Analytics (OWA) est un logiciel d’analyse Web open source que vous pouvez utiliser pour suivre et analyser la façon dont les gens utilisent vos sites Web et applications. OWA est sous licence GPL et offre aux propriétaires de sites Web et aux développeurs des moyens simples d’ajouter des analyses Web à leurs sites à l’aide de simples API basées sur Javascript, PHP ou REST.

Avantages:
  • Vous contrôlez à 100% votre propre code, votre propre configuration de serveur et vos propres données (pour les débutants en analyse Web, cela pourrait être un inconvénient)
  • Interface beaucoup plus rapide que Google Analytics, qui est extrêmement lente au moins avec les grands sites
  • Enregistrements de session et cartes thermiques de clic comme clicktale (cela n’a pas fonctionné pour moi, mais je suppose que cela en dit plus sur mes compétences techniques que sur l’application)
Les inconvénients:
  • Pas de filtre, par exemple rater l’option d’exclure ma propre adresse IP
  • Aucune exportation de données depuis l’interface utilisateur. Les données peuvent bien sûr être exportées à partir de votre base de données, mais pour les utilisateurs de base de données non avertis comme moi-même, c’est trop compliqué.
  • En effet, je rate la possibilité de combiner différents nombres (segmentation croisée) de différents rapports. Par exemple, je ne peux pas voir quels termes de recherche ont été utilisés pour trouver une page spécifique. Ceci est important à des fins de référencement.

Prix:  gratuit

Obtenez le maintenant

# 10 Statistiques globales de Statcounter

Examen des statistiques globales de Statcounter

StatCounter est un service d’analyse Web. Son code de suivi est installé sur plus de 2 millions de sites dans le monde. Ces sites couvrent diverses activités et emplacements géographiques. Chaque mois, il enregistre des milliards de pages vues sur ces sites. Pour chaque vue de page, StatCounter analyse le navigateur / le système d’exploitation / la résolution d’écran utilisée et détermine si la vue de page provient d’un appareil mobile. Pour ses statistiques de moteur de recherche, il analyse chaque page vue référencée par un moteur de recherche. Pour les statistiques des réseaux sociaux, il analyse chaque page vue référencée par un site de réseau social. Il résume toutes ces données pour obtenir ses informations Global Stats.

Avantages:
  • C’est un outil gratuit qui est préférable de commencer par l’analyse des visiteurs du site Web.
  • Il fournit des rapports détaillés sur l’emplacement, le navigateur et l’heure.
  • C’est très facile à configurer et à utiliser. La création d’un compte peut prendre quelques instants.
Les inconvénients
  • Ils doivent ajouter une option de rapport de visiteur en temps réel sur le site Web. Sinon, c’est un excellent outil.

Prix: gratuit.

Obtenez le maintenant

Recherche de contenu:

# 11 Alertes Google

Les 25 meilleurs outils gratuits pour effectuer des études de marché 2

Google Alerts est un service de détection et de notification de modification de contenu, proposé par le moteur de recherche Google. Le service envoie des e-mails à l’utilisateur lorsqu’il trouve de nouveaux résultats, tels que des pages Web, des articles de journaux, des blogs ou des recherches scientifiques, qui correspondent au terme de recherche de l’utilisateur.

Il s’agit d’un service de notification gratuit fourni par Google qui envoie des e-mails aux abonnés qui résument l’activité de recherche autour des termes de recherche.

Par exemple, vous pouvez définir une alerte pour:

  • Informations sur l’entreprise : pour savoir à quel moment le nom de votre entreprise est mentionné et par quel site. Il peut être utile d’inclure également des fautes d’orthographe courantes.
  • Informations sur le (s) produit (s) : Restez informé de ce qui est dit sur le (s) produit (s) de votre entreprise et par qui.
  • Mentions des dirigeants d’entreprise : la réputation des dirigeants peut affecter la réputation de l’organisation, il est donc bon de savoir quand un nouveau contenu les mentionne.
  • Sensibilisation aux activités des clients : l’utilisation d’alertes pour rester au courant des développements chez un client aide une entreprise à être proactive pour soutenir le client et éviter les surprises.
  • Regarder les concurrents: recevoir des informations sur les activités des concurrents et les nouveaux développements.
  • Suivre les influenceurs : ce que disent les chiffres clés dans le domaine d’une entreprise est utile pour identifier rapidement les tendances.
  • Restez à jour sur les développements et technologies de l’industrie : Gardez un œil sur les nouveautés du marché et les technologies qui évoluent. Les clients apprécieront un fournisseur qui maintient une expertise dans leur domaine en connaissant les derniers développements.
Avantages:
  • Vous recevez des alertes en temps réel sur n’importe quel mot clé ou terme
  • Très simple et facile à utiliser
Les inconvénients:
  • Parfois, cela ne fonctionne pas et a des problèmes de performance.

Prix:   gratuit

Obtenez le maintenant

# 12 Quora

Quora Review
Source de l’image: ionos.ca

Quora est un site de questions-réponses où les questions sont posées, répondues, éditées et organisées par sa communauté d’utilisateurs sous forme d’opinions. Les utilisateurs peuvent collaborer en modifiant des questions et en suggérant des modifications aux réponses soumises par d’autres utilisateurs.

Au-delà de la simple configuration des questions et réponses, il existe également des parties avancées de Quora, qui pourraient être utiles avant de vous lancer.

  • Vous pouvez cibler votre question  sur des utilisateurs spécifiques de Quora, en leur demandant spécifiquement de peser avec une réponse avec les autres membres de la communauté
  • Vous pouvez publier du contenu sur Quora, tout comme la plateforme de publication de LinkedIn
  • Vous pouvez rechercher des questions ou des sujets spécifiques liés à votre entreprise et les suivre pour recevoir des notifications de nouvelles questions
  • Vous pouvez dépenser des crédits pour poser votre question à plus de gens

Pour les spécialistes du marketing, il existe une poignée de très bonnes raisons pour lesquelles Quora pourrait être utile:

  1. Bénéficiez d’une exposition auprès des 700 000+ visiteurs mensuels de Quora
  2. Renforcez votre expertise et votre autorité sur le sujet que vous avez choisi
  3. Apprenez des autres – utilisateurs, clients, experts de l’industrie
  4. Répondre aux questions sur votre produit
  5. Découvrez les questions que les gens se posent sur votre produit ou votre industrie

Prix:   gratuit

Obtenez le maintenant

# 13 Feedly

Revue Feedly
Source de l’image: thenextweb.com

Feedly offre un moyen simple de regrouper vos flux d’informations en un seul endroit. Les lecteurs de flux tels que Feedly regroupent le contenu Internet en un seul endroit pratique, ce qui vous permet de numériser rapidement les titres et les histoires complètes en un clin d’œil à partir d’une variété de fournisseurs différents. Vous n’avez pas besoin de revenir régulièrement sur un site particulier pour voir s’il a été mis à jour; il vous suffit de suivre une source d’informations, telle que le Washington Post ou Engaget, puis de lire les mises à jour de ces sites au fur et à mesure qu’elles sont livrées à votre compte feedly.

Avantages:
  • Transfert facile depuis les abonnés Google Reader.
  • Tous vos éléments favoris Google Reader sont également importés. Ce sont désormais des éléments «enregistrés».
  • Vous pouvez classer les blogs en dossiers.
  • Si vous aimez un lecteur visuel avec accès à votre flux Twitter et Facebook sur la page d’accueil, c’est pour vous.
  • Vous pouvez personnaliser la mise en page avec le magazine de choix, les titres, la mosaïque, les cartes et les articles complets. (Les titres ressemblent le plus à Google Reader.)
  • Lorsque vous l’avez en mode articles complets, vous pouvez faire défiler vers le bas et il marquera automatiquement le message comme lu. Vous pouvez facilement marquer le message comme «ne pas être lu».
  • Vous pouvez ajouter des balises.
  • Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier.
  • On vous donne des recommandations d’autres blogs que vous pourriez aimer en fonction de vos abonnés. (Cela pourrait également être un inconvénient pour la surcharge d’informations.)
Les inconvénients:
  • Plus encombré visuellement, bien qu’il puisse être réduit en utilisant un format différent.
  • La page d’accueil contient votre liste ainsi que les publications, publicités, flux Twitter et flux Facebook en vedette. (Bien que vous n’ayez pas à vous connecter à Twitter ou Facebook si vous ne souhaitez pas l’utiliser.)
  • Les blogs ne sont pas répertoriés par ordre alphabétique, mais dans un système aléatoire, je ne peux toujours pas comprendre. (Cela seul me rend fou.)
  • Vous devez marquer les abonnés comme favoris afin qu’ils soient plus susceptibles de s’afficher en tant que messages en vedette.

Prix:   gratuit. Le plan Pro commence à partir de 5,00 $ / mois

Obtenez le maintenant

# 14 Flipboard

Revue de Flipboard
Source de l’image: theverge.com

Flipboard est comme un magazine intelligent. Contrairement aux magazines imprimés traditionnels, il personnalise votre contenu en fonction de vos intérêts, puis affiche les histoires pertinentes dans une mise en page de style magazine à la fois agréable à l’œil et facile à interagir. En plus des articles, vous verrez d’autres types de contenu, notamment des vidéos, des podcasts, des tweets, etc.

Les gens peuvent utiliser Flipboard pour créer leurs propres magazines numériques à partager avec d’autres utilisateurs; en lisant ses histoires, vous pouvez facilement les ajouter à un magazine nouveau ou existant sous votre profil. Il vous permet également d’organiser des magazines en fonction de votre passion, pour des sources spécifiques, pour les partager avec votre équipe ou simplement pour créer une collection.

Avantages:
  • Il fonctionne multiplateforme (site Web, tablettes et applications mobiles)
  • Vous pouvez faire une importation de Google Reader
  • Vous pouvez facilement découvrir des histoires basées sur des sujets
Les inconvénients:
  • Annonces excessives sans moyen de les supprimer
  • Besoin d’une meilleure organisation des sujets, des tags, des utilisateurs suivis
  • Le contenu par défaut provient de sources de faible qualité telles que Mashable.

Prix:   gratuit

Obtenez le maintenant

# 15 SlideShare

Examen du partage de diapositives

SlideShare est une plateforme de présentation et de partage de documents populaire appartenant à LinkedIn. Étant donné que LinkedIn est une plate-forme de réseautage professionnelle, les utilisateurs de SlideShare ont tendance à se concentrer sur les affaires.

SlideShare compte un nombre croissant d’utilisateurs. Au moment de la rédaction de ce didacticiel, les propres statistiques de SlideShare estimaient le nombre d’utilisateurs à 80 millions. Il existe 40 catégories différentes et des millions de diaporamas ont été téléchargés. Donc, avec un si grand nombre d’utilisateurs, le potentiel d’atteindre un large public via SlideShare est définitivement là.

Mieux encore, il n’y a aucun coût pour télécharger, réviser ou télécharger les informations publiées sur SlideShare.

Prix:   gratuit

Obtenez le maintenant

# 16 SurveyMonkey

Examen de SurveyMonkey
Source de l’image: blog.capterra.com

SurveyMonkey est un logiciel de sondage en ligne qui vous aide à créer et à exécuter des sondages en ligne professionnels. Il est très puissant et une application en ligne bien connue.

Il s’agit essentiellement d’un outil qui vous permet de lancer tout type de projet de sondage en ligne, que ce soit à des fins d’études de marché, de sondage rapide, d’analyse concurrentielle ou de rétroaction des clients ou des employés. Cette plate-forme facile à utiliser vous permet d’adapter vos enquêtes en fonction de votre public cible défini.

Avantages:
  • Une force de SurveyMonkey est qu’il est très convivial. Si l’on devait se coincer dans une zone, les guides fournis fonctionnent bien.
  • Permettre à un grand nombre de participants d’être envoyés par la poste est un énorme avantage.
  • Être en mesure d’offrir aux fournisseurs un lien directement, étant FB friendly, est un énorme avantage pour les entreprises.
Les inconvénients:
  • Son plan gratuit est limité et pour plus de fonctionnalités, vous devez avoir un compte premium

Prix:   gratuit. Prime allant de 34,00 $ à 99,00 $ / mois

Obtenez le maintenant

# 17 Pickfu

Examen PickFu
Source de l’image: PickFu.com

PickFu est un service qui vous permet de créer des sondages et de permettre aux gens de choisir entre deux options. Par exemple, vous pouvez:

  • présenter deux images et demander ce qui est plus attrayant
  • demander s’ils seraient prêts à dépenser un certain montant pour un produit ou un service
  • demander quelle version de copie de vente est plus convaincante
  • demander quelle option ils préfèrent A ou B

Prix: gratuit. Pro commence à partir de 15,00 $ / mois

Obtenez le maintenant

# 18 TypeForm

Examen TypeForm
Source de l’image: ditchthejob.com

Typeform est un programme en ligne qui crée des formulaires personnalisés très flexibles pour chaque type de situation. Des choses comme les formulaires commerciaux, les sondages, les questionnaires, les commentaires sur les produits, les concours, les pages de destination, les tests et les formulaires de paiement sont tous possibles avec Typeform.

La personnalisation disponible dépasse de loin ce qui est disponible avec Google Forms (mais rivalise avec SurveyMonkey, par exemple) et cela peut être trop pour vos besoins. Tous vos formulaires se trouvent sur le tableau de bord lorsque vous vous connectez, afin que vous puissiez tout organiser.

Avantages:
  • C’est beau et simple. Je ne peux pas aller mieux
  • Belles enquêtes, faciles à configurer, outils d’analyse fantastiques.
  • L’enquête semble et fonctionne très bien sur tous les matériels / navigateurs. Facilité d’utilisation. Le rapport qualité prix.
Les inconvénients:
  • Les téléchargements multiples sont indispensables et manquent.
  • Certaines fonctionnalités comme la logique utilisent le niveau payant, ce qui est parfaitement compréhensible.
  • Le service client n’est pas 24h / 24 et 7j / 7.
  • Vous devez obtenir la version la plus chère pour supprimer la marque de formulaire.

Prix: gratuit. Pro à partir de 30,00 $ / mois

Obtenez le maintenant

# 19 Survata

Revue de Survata

Survata est un nouveau type de service d’analyse des consommateurs. Il sert des clients de premier plan comme Clorox, Disney, Microsoft, Samsung et Hallmark. Il trouve des répondants ciblés pour répondre aux sondages de vos clients. Ils sont le moyen le plus rapide et le plus abordable de mener une enquête en ligne de qualité.

Avantages:
  • Implémentation facile des murs d’enquête pour les éditeurs
  • Options personnalisables pour l’hébergement de contenu verrouillé d’enquête.
  • Le service client de Survata semble être réactif et utile.
Les inconvénients:
  • Certains éditeurs peuvent avoir des options supérieures pour verrouiller le contenu – voir la revue des éditeurs.

Prix: à partir de 200,00 $ / une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.