Free Web Directory Annuaire web

#1 La visibilité en ligne     

En webmarketing, votre site web est la pierre angulaire de votre stratégie digitale ! Vous vous devez de posséder un nom de domaine propre, ainsi qu’un hébergement cloud sur lequel abriter votre site web.

Si vous vous sentez l’âme entreprenante et que vous désirez créer votre site web sans coder de A à Z, Thomas Frank propose un excellent tutoriel sur son site (en anglais). 

WordPress est la plateforme d’excellence pour la création de site internet. Elle existe en version gratuite et en version payante. Dans les deux cas, sa force vient sans aucun doute des nombreux plug-ins qui vous permettent de développer de superbes vitrines web sans écrire une ligne de code. Parmi ceux que nous utilisons le plus : Real Simple SSL, Updraft, WP Super Cache, Ninja Forms ou MonsterInsights.

En outre, WordPress possède également d’excellents outils de SEO intégrées, comme les méta-descriptions dans les résultats de recherche Google et bien d’autres. Enfin, c’est la plateforme par excellence pour vous permettre une stratégie de contenu par blog.

Si vous préférez des solutions plus agressives au niveau commercial et prévues pour cet effet, Clickfunnels ou Shopify feront parfaitement l’affaire.

#2 Puisqu’on parle de SEO…

Tout le monde le sait, faire du marketing digital sans utiliser les outils de Google Analytics, c’est un peu comme faire le poirier à une main ou se baigner dans le désert… c’est compliqué !

Les outils Google ont fait l’objet de nombreux articles  : ainsi, dans notre article complet sur les outils SEO, nous vous parlions du Keyword planner, d’Ubersuggest ou de la Search Console. Pour ce qui est du référencement local, nous utilisons Google My Business (ici).

Google Analytics vous permet également de suivre vos conversions, ce qui est absolument fondamental dans notre métier.

Enfin, nous utilisons le tag manager de Google, toujours dans cette optique de mesurer l’impact des actions que nous conduisons au niveau stratégie digitale.

#3 Amenez votre site et vos postes au niveau supérieur : les outils graphiques

Que vous soyez un marketeur digital à plein temps ou que ce poste constitue une des responsabilités de votre cahier des charges, il est essentiel de posséder de bonnes bases avec quelques outils graphiques.

Si vous n’avez pas trop de temps à y consacrer, Canva est l’outil parfait pour vous ! Cet outil de glisser-déposer vous permet de réaliser de superbes affiches en quelques clics. Pour les infographies, essayez donc Piktochart.

Si vous avez des affinités avec la photographie ou l’informatique, Photoshop ou Gimp seront vos compagnons d’aventure. Si la courbe d’apprentissage est plus lente, ces logiciels vous permettront néanmoins de donner vie à vos idées… Sans aucunes limitations !

Afin d’avoir du contenu à vous mettre sous la dent, visitez les excellents FreepikUnsplash ou Pexels, qui contiennent des photos, vecteurs et autres format libres de droit. De très bonnes alternatives à Adobe Stock ou Alamy, donc.

Après avoir réalisé des merveilles visuelles, n’oubliez pas d’en réduire la taille pour ne pas ralentir votre site web, grâce à des outils comme TinyJPG.

#4 Une stratégie de contenu qui cartonne

Pour rédiger un bon contenu, l’idéal est déjà d’avoir les outils adéquats. Microsoft Word est le logiciel de traitement de texte le plus connu et le plus efficace, mais Open Office en est la version gratuite et libre.

Hemingway est une application qui vous permettra de corriger la syntaxe, la grammaire et le style de vos phrases. En effet, rien de plus pénible à lire qu’un article de blog truffé de fautes !

Afin de booster votre contenu au niveau SEO, Yoast est sans doute l’outil de choix. Ce dernier vous aidera à analyser votre article, les balises de titres et les métas sur base de vos mots-clés.

 

#5 Communiquer avec ses clients

La règle numéro 1 pour booster l’interaction avec vos clients ? Communiquer ! Pour cela, il existe deux options. Soit votre entreprise possède un CRM complet tel que SalesforceOdoo ou SAP, soit vous n’avez pas les ressources pour les solutions précédentes et préférez une app dédiée. C’est ici qu’intervient Mailchimp, sans aucun doute la solution la plus facile pour gérer vos listes d’envois.

Sur votre site, des outils tels que Intercom vont vous permettre d’initier le dialogue avec vos clients, que ces derniers aient des questions ou souhaitent parler à un agent. De simples outils tels que celui-ci, à l’instar des bots de discussion sur Messenger également, permettent de fournir aux clients une relation personnalisée dès la première visite sur votre site ou page.

#6 Comment rester organisé avec toutes ces choses à faire ?

Vous trouvez peut-être qu’un cerveau, le vôtre en l’occurrence, est trop peu pour gérer tous vos projets ? Qu’à cela ne tienne, Evernote remplira parfaitement cette fonction d’extension, en vous permettant de stocker, scanner et épingler des textes et autres documents de toutes sources imaginables. Parfait pour rester organisé grâce aux tags et cahiers de l’application.

Nous venons de mentionner Salesforce. Si votre business tourne, comme nous le pensons, autour de la vente, une excellente gestion de votre pipeline de clients est essentielle. Au diable les Excels et bienvenue aux vrais logiciels qui vous permettent de suivre et mesurer les interactions, ventes, prospects et clients. Si vous avez le temps à consacrer à l’apprentissage des bases, rendu très facile grâce à Trailhead, sa plateforme d’entrainement, Salesforce pourrait bien changer la manière dont vous gérez votre business.

Pour les équipes, c’est Trello qui s’impose comme le software pour vous permettre de mener à bien tous vos projets. Essayez-le, c’est gratuit ! Et pour communiquer avec les membres de votre projet, rien de tel qu’une chaine dans Slack pour éviter de polluer vos Whatsapp ou Messenger personnel, et vous faciliter la vie par rapport aux mails interminables. Réservez ces derniers… à vos clients !

#7 Les applis que vous ne pouvez pas manquer.

Comment terminer cet article sans parler des réseaux sociaux ? FacebookInstagramTwitterLinkedIn ou Snapchat sont indispensables selon votre industrie pour communiquer et engager avec vos clients.

Ils vous permettent non seulement d’interagir avec ceux-ci, mais également de développer vos campagnes de publicité. Nous l’avons affirmé à de nombreuses reprises, la publicité sur les réseaux sociaux est l’une de vos meilleures armes en marketing digital. L’Ads Manager de Facebook ou le campaign manager de LinkedIn sont sans conteste parmi ceux que nous utilisons le plus ! 

La publicité sur les réseaux sociaux vous permet d’amener des prospects de manière très ciblée sur votre site, mais également de faire du retargeting, c’est-à-dire de viser spécialement des utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque.

Outre cela, nous utilisons également des outils comme Hootsuite ou Buffer pour déterminer les meilleurs moments pour nos posts et programmer à l’avance ces derniers en fonction de leur reach optimalMeet Edgar est l’un des derniers en date et impressionne par sa facilité d’utilisation.

Pour analyser les leads sur notre site de ventes venant des réseaux sociaux, c’est à nouveau Google Analytics qui a notre préférence.

Finalement, des sites tels que Hashtagify permettent d’analyser les dernières tendances en termes de hashtag afin d’augmenter l’impact de vos publications.

#8 Enfin, les outils pour la publicité sur les moteurs de recherche (SEA)

Le gestionnaire de campagnes de Google Ads (anciennement Adwords) est sans conteste l’outil phare de cette section. Mais comment Google Ads fonctionne-t-il ? Rendez-vous sur notre article pour le découvrir.

En outre, nous analysons également le taux d’optimisation et réalisons des tests A/B grâce à Optimize.

Références

Best digital marketing tools for 2019

Best content marketing software

Les outils indispensables du webmarketeur

Les outils web marketing indispensables à connaitre

Les outils indispensables pour le webmarketing

30 outils de la rédaction web : Que des indispensables !

5 outils webmarketing indispensables

Top 8 des meilleurs outils de webmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.