Free Web Directory Annuaire web

La communication digitale est devenue vitale pour une entreprise, mais cela ne suffit plus. Encore faut-il être toujours à la page ou, mieux, en avance sur les autres. Avec la technologie qui innove sans discontinuer, il vous faut trouver des moyens efficaces pour vous différencier de vos concurrents

Les possibilités sont infinies et même si nous n’allons traiter que de trois exemples dans cet article, ils vont couvrir trois points essentiels pour vous singulariser. Il s’agit de peaufiner :

  • votre accueil client grâce à un chatbot ;
  • proposer des contenus sous un nouveau format ;
  • choisir une forme de publicité originale.

L’accueil client par les chatbots et les voicebots

« La première impression est souvent la bonne » si l’on se fie au dicton. Donc, pour mettre toutes les chances de votre côté pour plaire, votre client doit être accueilli comme un roi.

On rencontre de plus en plus fréquemment des chatbots et des voicebots sur les sites Internet. Ce sont des robots qui se présentent au visiteur du site et leur proposent de démarrer une conversation, écrite ou orale. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et doivent pouvoir répondre à – presque – toutes les questions de l’internaute.


Un robot pour vous démarquer de vos concurrents

Pour quelqu’un qui veut réellement se démarquer, il est intéressant de proposer un chatbot ou un voicebot – le même principe, mais parlant. Il faut en préparer très minutieusement la configuration.

Beaucoup de chatbots mal conçus ont une compréhension limitée et des réponses parfois fantaisistes. Elaborer un chatbot demande une grande préparation. Mais les résultats peuvent être spectaculaires, grâce à l’évolution constante de l’intelligence artificielle. C’est un moyen redoutable de revisiter totalement votre relation client et de faire parler de vous.

Le chatbot, le nouveau conseiller commercial

Concernant les voicebots, ils offrent les mêmes possibilités, mais ils ne sont pas conseillés à tous les secteurs d’activité. Vous devez bien réfléchir au comportement de votre persona pour savoir où et à quel moment il se rend sur votre site. Si votre prospect consulte votre site depuis un endroit censé être silencieux comme un espace de travail commun ou, au contraire, si c’est depuis un endroit bruyant comme la rue, où la voix du voicebot va être difficilement audible… Vous devez, dans ces cas, en rester au chatbot qui, lui, est consultable de partout et en toute discrétion.

Si votre secteur s’y prête, l’effet du voicebot bien conçu devient vite époustouflant avec un réalisme confondant. Si vous en avez la possibilité, lancez-vous !

Vous pouvez vous-même créer votre chatbot sur des plateformes spécialement dédiées, sans même savoir coder


Le chatbot, le nouveau conseiller commercial

Présent à l’ouverture du site ou sur demande, le chatbot tient le rôle du conseiller commercial. Il est à l’écoute en permanence, jour et nuit. Pour le gestionnaire du site comme pour le client, c’est un service inestimable.

Pour sa conception, vous devez réfléchir à tous les scenarii pour définir une sorte de ligne éditoriale. Plus le robot est préparé, plus fluide et naturelle paraîtra la conversation. C’est la partie la plus importante pour que votre stratégie de communication soit gagnante et se fasse remarquer.

Ne perdez jamais de vue l’objectif essentiel qui est de renseigner le visiteur, les réponses doivent être concrètes et à aucun moment purement mercantiles.

Le développement du contenu éphémère

Travaillez et adaptez le langage en fonction de votre cible mais, quelle qu’elle soit, elle mérite le respect et un français sans faute. S’adresser à une cible jeune et cool que vous tutoyez ne vous autorise pas pour autant à laisser passer des fautes de grammaire, syntaxe ou d’orthographe.

Un client bien renseigné prendra l’habitude de venir chez vous plutôt qu’ailleurs, s’il sait qu’il y est bien reçu et bien renseigné. Il sait d’avance qu’il ne perd pas son temps et, s’il est bluffé par l’efficacité de votre chatbotil en parlera autour de lui.

Il existe des outils comparables à Google Analytics pour analyser les performances et la pertinence de votre chatbot. L’intelligence artificielle utilisée pour le chatbot n’est pas encore capable d’apprendre réellement toute seule.

C’est donc à vous de suivre de près l’évolution des résultats pour perfectionner votre accueil client. 


Le développement du contenu éphémère

Les tendances sont en mouvance perpétuelle. Alors que l’on avait toujours misé sur le contenu pérenne dans le marketing digital, voilà que le contenu éphémère a fait son apparition et connaît un succès fulgurant.

N’est-ce pas logique quand on sait que, instinctivement, notre cerveau est particulièrement sensible de deux choses : la nouveauté et l’urgence

Snapchat a lancé la mode. D’autres lui ont emboîté le pas : les Instagram Stories, les Facebook Stories, WhatsApp, et même Youtube avec ses Reels, renommés – comme c’est original – Stories Youtube… Une heure, vingt-quatre heures… qu’importe. Ce qui compte, c’est le sentiment d’exclusivité qui a pour but, bien sûr, de mener à l’urgence de consommer.

Instagram, par exemple, connaît un succès retentissant avec ses Stories.

Plus elles sont vues, plus Instagram les met en valeur et c’est au producteur, c’est-à-dire vous, de tenir le rythme. C’est très difficile concrètement de produire du contenu nouveau en permanence, mais les retombées en valent la peine.

Faites-vous aider par les influenceurs pour vous différencier de vos concurrents

Vous devez apprendre à raconter une histoire – que ce soit en photo ou en vidéo – et à feuilletonner si possible. Les grandes marques ont utilisé le vecteur du feuilleton dans la publicité classique depuis toujours. Elles continuent à le faire aujourd’hui au sein de leur stratégie digitale. Ça marche et la tendance est à la hausse

Si vous souhaitez une communication digitale qui se démarque, vous devez à tout prix développer le créneau du contenu éphémère. N’en oubliez pas pour autant le contenu durable qui doit être sans cesse enrichi, tant pour vos clients que pour votre référencement dans Google.


Faites-vous aider par les influenceurs pour vous différencier de vos concurrents

La publicité coûte cher et les retombées ne sont pas toujours à la hauteur des espérances.

Encore une fois, le marketing digital n’a rien inventé avec les influenceurs. Ils ont toujours existé.. Ils ont juste évolué et connaissent aujourd’hui un succès retentissant dans leur nouvelle version « Internet et réseaux sociaux ».

Chaque marque peut trouver un influenceur ou un micro influenceur, selon la configuration de son entreprise et la cible visée. Quel que soit votre produit ou votre service, il existe des influenceurs avec qui vous allez pouvoir envisager des partenariats pour vous développer.

Faites-vous aider par les influenceurs pour vous différencier de vos concurrents

Le marketing d’influence n’est plus marginal et tend à être intégré dans le stratégie commerciale à la base des projets. Les micro-influenceurs peuvent avoir beaucoup de pouvoir car ils ont souvent des followers très engagés et enclins à liker et partager. Leurs taux d’engagement sont souvent bien plus élevés que ceux des influenceurs superstars qui sont beaucoup plus suivis, mais par un public moins réactif, habitué aux partenariats constants sur ce compte Instagram.

La publicité exercée par les influenceurs est redoutablement efficace. Les followers font confiance à celui qu’ils suivent. Comme cela se passe dans la vie courante, si quelqu’un vous recommande un bon restaurant ou un bon coiffeur, vous allez réserver en toute sérénité, sans perdre de temps à comparer les offres puisque vous savez que le produit est bon : quelqu’un de confiance l’a testé pour vous.

La publicité classique lasse quelque peu le consommateur qui a trop souvent l’impression d’être pris pour un imbécile. Un micro-influenceur compétent vous permettra de sortir du lot et de vous démarquer de vos concurrents.


En vous attardant sur ces trois points cruciaux, vous allez développer une stratégie digitale qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de gagner du terrain. Passez à l’action si ce n’est déjà le cas et dites-moi : lequel de ces trois vecteurs allez-vous développer en priorité pour votre business ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.